Biographie
« les espaces conçus aujourd’hui déterminent les comportements de demain »
Meriem Tahiri est architecte depuis près de vingt-cinq années. Très impliquée dans son métier, elle a toujours donnée une grande importance à son travail tout en trouvant un équilibre avec son rôle de mère attentive et attentionnée.
À l’origine de cette passion pour l’architecture s’érige un grand nom de la discipline au Maroc, Patrick Collier, qui a produit la maison parentale à Agadir lorsqu’elle était encore enfant. Son observation du processus architectural a esquissé sa future passion et, plus les années passèrent plus son goût pour l’architecture grandissait. Fine observatrice et dessinatrice passionnée, elle se transformait petit à petit en une architecte accomplie.
Par la suite, l’obtention de son baccalauréat fut un moment décisif pour sa carrière : elle avait le choix entre s’envoler à Bordeaux ou, poursuivre ses études ici à la très sélective École Nationale d’Architecture (ENA) à Rabat. La seconde option primait car, demeurer au Maroc signifiait évoluer au sein de sa société et ne pas être déconnectée de la réalité marocaine.
D’un point de vue esthétique, Meriem Tahiri est convaincu que sa quête de l’architecture est infinie. Cette quête mêle à la fois la volonté de construire une architecture purement contemporaine tout en préservant un héritage architectural. Il s’agit pour cette architecte d’inscrire ce patrimoine dans une idée de la modernité. L’architecte se doit d’être visionnaire, et, de ce fait, à travers son travail, Meriem Tahiri brise toutes les frontières, entre une architecture moderniste et postmoderniste. De son travail se dégagent de multiples figures inspirantes telles que Frank Lloyd Wright et Tadao Andō qui lui transmettent des enseignements fondamentaux tels que l’importance de l’ouverture de l’espace ou la subtile intégration de la lumière.